Qui suis-je ?

Je m’appelle Sylvestre Grünwald, j’habite en Suisse romande, et j’ai deux enfants. De métier, je suis ingénieur. Quand je ne suis pas au travail, j’aime passer un maximum de temps dans la nature, soit au travers de mon activité sportive favorite (le trail), soit avec mes enfants.

Je me suis beaucoup intéressé au survivalisme “à l’américaine” quand j’étais jeune adulte, mais me suis détaché de ce mouvement pendant quelques années.

A la naissance de ma fille il y a quelques années, et après être devenu propriétaire, j’ai repris certaines réflexions issues de mes jeunes années, avec la maturité et le recul apporté par mon parcours de vie, et je me suis plus intéressés au bushcraft.

Face à mon rôle de père de famille, j’ai pris conscience de l’importance d’un certain nombre de choses :

  • Être prévoyant, et pouvoir protéger sa famille
  • Apprendre constamment de nouvelles choses et de nouvelles compétences
  • Oser essayer et mettre en pratique
  • Passer un maximum de temps dans la nature
  • Partager ces connaissances et éduquer mes enfants à aimer être dehors


Au travers de cette Chronique, je vous fais partager mes expériences, mes succès et mes échecs.

Les informations que je donne, les techniques que je présente et le matériel que j’utilise sont les miens et me conviennent. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, et je reste en constante recherche de nouveautés et d’optimisations.

J’espère que vous aurez plaisir à partager avec moi ces quelques instants devant ma machine à coudre, à l’atelier, devant un feu de camp et bien sûr…au Fond des Bois!