Les nœuds 4 – Une autre variante du Siberian hitch

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Précédemment, je vous avais décrit une méthode pour attacher facilement une cordelette autour d’une branche ou d’un tronc. Cette méthode vous permettait de garder vos gants, voir vos moufles, évitant ainsi d’exposer inutilement vos mains au froid.

Comme promis, je reviens aujourd’hui sur une deuxième variante de ce nœud. Je vous encourage à reprendre la première, et à tester les deux méthodes successivement, pour bien comprendre leurs différences, et voir laquelle vous convient le mieux.

Avant de commencer, un peu de vocabulaire et de contexte.

On nomme le dormant la partie de la corde qui ne bouge pas et le courant le bout de la corde qui circule. Le ballant c’est le bout de corde entre les deux.

En repliant une courte longueur du courant le long du dormant sans les croiser, on obtient une ganse.

Si l’on forme une boucle en croisant le courant et le dormant (donc une ganse fermée), c’est un tour.

Pour vous aider, j’ai utilisé sur mes photos trois traits et couleurs différentes :

En rouge, le mouvement à réaliser durant cette étape ; en tiret jaune, la position précédente de la corde ; et en orange foncé, une mise en évidence des boucles sous lesquelles il faut passer.

A noter : je suis gaucher ! Si vous êtes droitier et que cela vous semble plus confortable, vous pouvez tout à fait réaliser ces nœuds en miroir.

Quels sont les objectifs de ce nœud ?

Pour rappel, nous cherchons un nœud permettant d’attacher une cordelette autour d’un tronc, par exemple pour fixer la ligne principale d’une tarp. Il doit être facile à faire en gardant ses gants. Il doit également être facile à défaire après usage, à nouveau sans devoir exposer ses mains.

Huit étapes pour faire ce noeud

Cette variante du nœud comprend huit étapes. 

  1. Comme pour la première variante, commencez par passer votre cordelette autour de l’arbre que vous avez choisi. Saisissez le dormant et le courant dans votre main, paume face à vous. Laissez environ 50 cm de courant pendre en-dessous de votre main.
  2. Ramenez le courant derrière vos doigts, et formez un tour autour de ceux-ci, de l’arrière vers l’avant.
  1. Passez le courant par-dessus votre pouce, jusque vers le dos de votre main.

Ramenez le courant vers vos doigts, par derrière, contre le tronc de l’arbre. Le courant forme un tour autour du dormant, que vous pouvez serrer légèrement.

  1. Maintenant, glissez le courant entre l’index et le majeur (1), et pincez-le (2) avec ceux-ci.
  1. Ramenez votre main, toujours en pinçant le courant entre vos doigts, à travers le tour que vous avez créé à l’étape 1
  1. Finissez le nœud en tirant sur la boucle qui vous reste entre les doigts, jusqu’à ce que tout soit bien serré ! Ni tirez que sur le brin supérieur de la boucle (le brin inférieur ravale le courant à travers le nœud, il ne sert donc à rien de tirer dessus)
  1. Pour l’ajustage final, tirez sur le dormant pour bien serrer l’entier du nœud contre le tronc de l’arbre. Le dormant, c’est donc bien le long brin, que vous allez maintenant pouvoir utiliser comme ligne principale !


Comment défaire le nœud ?

Pour défaire le nœud, on tirera cette fois sur le courant avec lequel on a travaillé pour faire le nœud. En tirant dessus, on réduira la boucle qui tient le tout en place, et dès que celle-ci sera repassée dans la partie serrée du nœud, tout se relâchera.

 

Allez dehors et essayez !

Sylvestre Grünwald

Signature de Sylvestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *