Chère Lectrice, cher Lecteur,
La cordelette est un accessoire indispensable pour une multitude d’usage en bushcraft, au camping ou à la maison : attacher, réparer, consolider, faire des nœuds en tous sens…
Il est aujourd’hui extrêmement facile de se procurer des cordages plus ou moins épais, plus ou moins résistants et plus ou moins légers à des prix abordables, et on peut en stocker facilement des grandes quantités.
Reste à savoir quelle cordelette choisir, parmi les nombreuses possibilités sur le marché !
Au-delà de la paracorde, qui est LA cordelette des survivalistes, il en existe d’autres aux propriétés intéressantes.
Je vous ai parlé récemment de la paracorde.
Aujourd’hui j’évoque la cordelette polypropylène.
Pour commencer un peu de vocabulaire et quelques définitions simples :
Une corde est composée de fils, assemblés en brins ou en torons, eux-mêmes tressés pour former une âme, qui peut être entourée d’une gaine. On trouve des cordes sans âme, et donc formées uniquement par la gaine, qui est alors creuse. Certaines technologies de cordes récentes lient la gaine et l’âme (p.ex technologie « paraloc » chez Mamutec).
Rappel des différentes possibilités
Vous vous souvenez de la photo ci-dessous. Ces quatre cordelettes semblent quasi-identiques, mais pourtant il y a là trois types de cordelettes différents.
- Paracorde Type III / 550
- Polypropylène tressé 3mm
- Polypropylène tressé 4mm
- Dyneema 3mm

Aujourd’hui c’est les cordelettes B et C qui nous intéressent.
La cordelette polypropylène tressée
La cordelette polypropylène (ou PP) est une cordelette en tresse simple facilement disponible en magasin de bricolage. Comme son nom l’indique, elle se compose de polypropylène, un monomère du propylène.

Elle a à mes yeux un énorme avantage sur la paracorde : par sa structure en tresse, on peut y pratiquer des épissures. Pour bien comprendre cet avantage, il faut ouvrir une parenthèse…
Effet des nœuds sur la résistance des cordes, et avantage de l’épissure
Il faut impérativement comprendre, avant de faire quoi que ce soit avec une corde, que tout système de cordage n’est aussi résistant que son point le plus faible (qui peut être l’attache au point fixe, un mousqueton ou la corde elle-même…), et qu’y faire un nœud revient à diminuer sa résistance à la rupture.
Pourquoi est-ce le cas ? Parce que le nœud crée une distorsion de l’application des forces sur les brins de la corde : on ne peut alors plus considérer la résistance à la rupture de la corde dans son ensemble, mais seulement des brins individuels.
Pour donner un ordre de grandeur, un nœud de huit (bien connu en escalade) réduit la résistance de la corde de 20 à 25 %, un nœud de chaise de 25 à 30% !
A l’extrême certains type de corde perdent jusqu’à 50% de leur résistance à la rupture si nouées.
On peut diminuer fortement cette perte de résistance (perte de 10% environ) en pratiquant une épissure sur la corde, soit le fait d’entrelacer les torons de la corde entre eux, en repassant la corde dans elle-même. Ce qui n’est évidemment possible que si la corde est formée d’une tresse simple !

Je vous reparle dans un autre message de l’art de l’épissure, car la chose me passionne.
Selon son diamètre, la cordelette PP sera composée de 8 ou 16 torons tressés (et n’a donc pas d’âme).

Diamètres et résistances
Diamètre [mm] | Résistance à la rupture [kg] | Poids [g/m] |
3.00 | 150 | 4.0 |
4.00 | 250 | 7.0 |
5.00 | 350 | 11.2 |
6.00 | 500 | 15.5 |
Une cordelette PP de 3mm de diamètre est donc 40% plus légère mais 17% moins résistante à la rupture qu’une paracorde Type II (même diamètre), ce qui s’explique aisément puisqu’elle n’a pas d’âme.
Mais comme on peut l’épisser, la résistance à la rupture d’un système de cordage sur un point fixe sera de 90% x 150 = 135 kg pour la cordelette PP 3mm, et de 70% x 181 = 126.7 kg pour la paracorde avec un nœud de chaise !
En outre la densité du polypropylène est d’environ 0.91 kg/m, donc cette cordelette flotte.
A noter que cette cordelette est relativement élastique (ce qui peut parfois être un avantage, comme pour fixer une tarp : l’élasticité de la corde sera bienvenu en cas de vent en dissipant une partie de l’énergie).
Prix courant
En magasin de bricolage en Suisse, on trouve cette cordelette en 3mm en bobine de 30 m pour 7.95 CHF, soit 0.265 CHF/m.
Un site français spécialisé dans le cordage propose la même cordelette à 0.22 euros/m, ou à 0.15 euros pour 100m.

Quel usage en fais-je ?
J’utilise principalement la cordelette PP comme :
- Corde d’entraînement pour apprendre les épissures
- Réserve de corde dans ma voiture ou au camping (beaucoup, pas cher)
- Suspente de tarp (ligne principale et lignes de tension)
- Corde tout usage pour le camping
Je ne l’utilise jamais comme :
- Suspente de hamac
- Corde d’escalade
- Garniture de poignée pour couteau (trop lisse !)
Un dernier truc sur la cordelette PP
Mamutec, un des principaux fabricants de corde et cordelette en Suisse, propose une autre cordelette en polypropylène, mais avec leur tressage breveté « Paraloc », ou l’âme et la gaine sont tressées ensemble. Cette méthode de tressage augmente la résistance à l’abrasion de la corde (mais pas la résistance à la rupture).
Je n’utilise plus ce type de cordelette depuis que je me suis rendu compte qu’elles gardaient la torsion si on les stockait en petite bobine trop longtemps ! Elles finissent en pelote emmêlées, les rendant à mes yeux inutilisables.

Notez également que le PP est sensible aux UV. Il ne se prêt donc pas aux installations à long terme.
Vous voulez en savoir plus ?
Ce site français propose, en plus de la paracorde, des cordelettes en PP de divers type (également avec âme). Cet autre site de corderie en propose également.
En Suisse, on la trouve en magasin de bricolage (p.ex ici).
A vos nœuds, et essayez !
Sylvestre Grünwald
