La douche froide

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Si vous aimez prendre de longues douches chaudes ou remplir votre jacuzzi avec du bain moussant et jouer avec un petit canard en plastique pendant des heures, ma lettre du jour vous donnera des frissons !

Je vous parle aujourd’hui d’une routine que j’ai adoptée il y a maintenant trois ans, et qui m’a apporté de grands bénéfices pour la santé : amélioration de la circulation sanguine, stimulation du système immunitaire, renforcement psychologique, détente et effet de bien-être (après coup !), et évidemment résistance au froid.

Voyons ensemble comment procéder !

Mes débuts

Comme pour plein d’autres choses dans ma vie, je ne me souviens plus aujourd’hui comment m’est venue l’idée saugrenue de prendre des douches glacées fréquemment. Une vidéo sur YouTube, une conversation avec un ami ? Aucune idée !

Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à m’intéresser à cette pratique il y a trois ou quatre ans. 

Je prenais déjà des douches froides partielles après mes sorties trail, en alternant eau bouillante et eau glacée sur les mollets pour détendre les muscles et faire circuler le sang. Mais en aucun cas je ne montais au-dessus des genoux, et si par malheur quelques gouttes d’eau glacée atteignaient mes parties génitales, j’étais pris d’un gros spasme.

Je faisais aussi l’effort si j’allais aux bains thermaux, de m’immerger dans le bain d’eau glacée après chaque session de sauna, mais je ne descendais dans le bassin que pour en ressortir aussitôt à cause de la douleur ressentie dans mes membres inférieurs.

Aujourd’hui, trois ans après, je finis systématiquement toutes mes douches par deux minutes à l’eau glacée, et je peux rester tranquillement trois minutes dans le bassin froid après le sauna.

Comment en suis-je arrivé là ?

Par où commencer ?

Dès qu’on commence à chercher sur internet des infos sur les bienfaits du froid, un nom incontournable revient systématiquement : Wim Hof

Wim Hof !

Ce sympathique hollandais est le gourou du froid. Il cherche à démontrer par sa pratique tous les bienfaits que peut apporter l’immersion dans l’eau froide, et a participé à plusieurs expériences scientifiques où, bardé de capteurs, il passe plusieurs heures dans un bain de glaçon.

Il propose du coaching et des cours sur son site web, et organise des ateliers. Il a même fondé une sorte d’école, et ses disciples gèrent eux-mêmes des cours sur toute la planète.

C’est sympa, mais je voulais plutôt un truc que je pouvais faire tout seul à la maison, à mon rythme. 

J’ai donc visionné les vidéos d’intro sur sa chaîne YouTube, et installé son app, pour voir.

Wim Hof va beaucoup plus loin que la simple douche froide (bien que ça reste l’élément principal de son enseignement). Une partie de sa méthode repose également sur les exercices respiratoires et la méditation. 

J’avoue tout de suite : je n’ai pas « croché » sur ces autres aspects…j’ai beaucoup de peine avec la méditation, parce que j’ai toujours trente-six idées qui me traversent l’esprit en permanence, et sa méthode ne me convenait apparemment pas. Je m’en suis donc tenu aux douches froides.

Pour donner un peu de cadre et de motivation à mes débuts, j’ai installé l’application proposée par Wim, qui permet de tracer sa progression. 

Quelle est l’approche de Wim Hof

Le but de cette méthode d’acclimatation n’est pas de se jeter directement sous la douche glacée. L’approche est progressive, et Wim recommande donc de prendre ses douches normalement, à une température confortable, et de terminer celles-ci par la session glacée.

Votre corps a besoin de temps pour apprendre à réagir correctement au stimulus du froid, et le brusquer sera juste désagréable et peut-être même décourageant.

On gardera donc le passage direct à l’eau glacée pour plus tard (ou pour après le sauna).

Le but est d’être capable de tenir une minute sous la douche froide après une vingtaine de douches (en fonction de votre affinité pour l’hygiène corporelle, ça prendra plus ou moins de temps. Pour moi, un peu plus d’un mois).

La première étape

La progression se fait à coup de quinze secondes.

La première semaine, vous finirez donc votre douche chaude habituelle par quinze secondes sous l’eau la plus froide. Personnellement, je fais la transition de confortable à glacé en une quinzaine de secondes également, en baissant progressivement la température sur le mitigeur de ma douche. A nouveau, pas de choc brutal pour débuter !

Sauf si vous êtes particulièrement sensibles, les quinze secondes de la première semaine ne devraient pas vous paraître trop affreuses. 

Vous ressentirez néanmoins un des premiers effets physiologiques du froid : le blocage de la respiration ! Cet effet se traduira soit par un blocage complet de la respiration, soit par une hyperventilation, rapide et peu profonde. 

C’est un des principaux mécanismes de la noyade en eau froide, bien avant les autres effets physiologiques délétères du froid. Votre respiration sera haletante et peu efficace, et conduira rapidement à un sentiment de panique. 

La probabilité est forte que vous buviez la tasse en essayant de reprendre votre souffle, ce qui peut vous conduire à la perte de connaissance par manque d’oxygène au cerveau et dans vos muscles.

En quinze secondes sous la douche, vous ne courrez évidemment aucun risque ! Mais le phénomène est intéressant à observer.

La deuxième étape

La deuxième semaine, vous monterez à trente secondes. Vous devriez à ce stade commencer à pouvoir travailler sur votre respiration. Passé le premier moment de choc où votre respiration se bloque, essayez progressivement de la contrôler, et de reprendre un rythme et une amplitude de respiration normale.

L’avantage, en plus, de se concentrer sur sa respiration, c’est que vous ressentirez moins les autres effets du froid sur votre corps. Au bout d’une quinzaines de secondes, en effet, vos vaisseaux sanguins périphériques vont commencer à se contracter pour préserver la chaleur de votre noyau corporel (le resserrement permet d’éviter de transporter trop de froid jusqu’aux organes internes). 

Le but de cette acclimatation, et des douches froides prolongées, est spécifiquement d’entrainer votre corps à réagir correctement. Comme tous muscles, ceux qui contractent vos vaisseaux sanguins peuvent être stimulés pour les renforcer.

Ce resserrement peut être douloureux !

Mais heureusement pour l’instant tout s’arrête au bout de trente secondes, et vous pouvez reprendre vos esprits !

La troisième étape

La semaine suivante, vous rajouterez encore quinze secondes, et viserez donc quarante-cinq secondes sous l’eau glacée.

Vous devriez être capable de maîtriser votre respiration plus rapidement, et de passer la deuxième partie de la douche à ressentir vraiment les effets du froid sur votre corps. 

Vos vaisseaux sanguins vont se contracter partout sous votre peau, y compris aux endroits qui n’ont pas l’habitude d’être stimulés ainsi. 

L’effet de la douche froide sur le ventre, ou sur la nuque crée chez moi un arc réflexe, et ce sont ces zones qui sont les plus difficiles à passer sous l’eau. Le visage est également très sensible.

La quatrième étape…

Vous atteignez votre objectif de soixante secondes la quatrième semaine, et c’est là que la démarche devient vraiment intéressante.

Vous devez maintenant être capable de maîtriser rapidement votre respiration. Vous pouvez vous tenir intégralement sous le jet de la douche, en mettant bien la tête sous l’eau.

Vos vaisseaux se contractent sur l’entier de votre corps.

Les effets physiologiques à partir de cette phase vont aller en évoluant au fil des jours. Vraisemblablement les premiers jours, entre quarante-cinq et soixante secondes, vous ressentirez un picotement sur tout le corps, suivi d’un engourdissement en surface. C’est la preuve que vos vaisseaux sanguins effectuent leur travail. 

Ces deux sensations peuvent, à vos débuts, être suivies d’une gêne qui peut aller de modérée à intense. Elle vous empêchera probablement de tenir beaucoup plus que soixante secondes, jusqu’à ce que votre corps s’habitue à réagir au froid. C’est le travail dans la durée, en continuant après cette période d’acclimatation initiale, qui vous permettra de passer ce seuil.

…et au-delà !

A vrai dire, si vous êtes comme moi, vous risquez même d’y prendre goût ! 

Aujourd’hui, après trois ans de pratique, je prolonge facilement la douche glacée au-delà de deux minutes. Je ressens successivement :

  • L’effet de blocage de la respiration, que je maîtrise en moins de 10 secondes
  • La contraction rapide des vaisseaux
  • Plus aucune douleur (à part au visage)
  • Un sentiment de pureté et de fraîcheur 
  • Un sentiment d’ancrage dans l’instant présent (difficile de penser à autre chose quand on est sous l’eau froide
  • Un bien-être profond et une chaleur interne en sortant de la douche


Attention, je ne prétends pas pour autant que cette pratique va guérir tous vos maux ! D’ailleurs j’attrape encore le rhume de temps en temps (mais moins qu’à une époque). 

Le renforcement psychologique

Un autre effet intéressant de cette pratique est le renforcement psychologique. Même après trois ans, les premières secondes sous le jet glacé sont désagréables. A chaque douche, il faut faire l’effort conscient de quitter le confort de l’eau chaude, appuyer sur le mitigeur, et s’infliger l’eau froide. C’est un petit effort, mais un effort quand même. 

Si vous êtes prêts, tous les jours, à passer ce petit seuil psychologique, vous renforcerez votre volonté. Vous serez moins hésitants, dans votre vie de tous les jours, pour prendre ces petites décisions que vous préféreriez repousser ou éviter…avoir cette discussion compliquée avec une personne que vous n’aimez pas trop, passer enfin ce coup de téléphone qui traîne depuis longtemps, mettre finalement de l’ordre dans votre garage, passer ce dernier coup de peinture sur le mur de la cave…

Je vous encourage donc vivement à tester, tout en douceur et en prenant votre temps, cette stimulante et bonne routine !

 

Tout nus sous la douche, et essayez !

Sylvestre Grünwald

Signature de Sylvestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *