Chère Lectrice, cher Lecteur,
Il y a quelques temps, je vous ai présenté le Künzi Magic Flame NG+, qui a été pendant des années mon réchaud à bois type « hobo stove » préféré.
Comme je vous l’avais dit, ce réchaud n’est malheureusement plus fabriqué (Monsieur Künzi a arrêté sa production, ou pour le moins disparu d’internet…).
Quand j’ai vu apparaître sur un forum la mention « new Magic Flame », je me suis précipité sur le lien, et ai appris qu’une entreprise avait repris la fabrication en y apportant quelques variantes.
J’ai immédiatement commandé un exemplaire de ce réchaud, maintenant nommé Gecko Fire.
Spoiler : il est moins bien que l’original. Je vous explique pourquoi aujourd’hui
Le produit
Le Gecko Fire est un réchaud à bois en acier. Contrairement au Magic Flame, il n’est pas pliable, mais démontable.

C’est un produit suisse, commercialisé par 4wheel-store.ch. A la date d’écriture de cette chronique, je ne le retrouve sur aucun autre site de vente.
Il est fabriqué en tôle d’acier inoxydable (épaisseur 1mm), et a quasiment les mêmes dimensions que l’original. (11x11x15cm une fois monté).
Il pèse environ 560g.
Il est vendu dans une petite housse de transport en tissu.

Etant démontable, il se compose donc de 4 «côtés » et d’un « fond ».

Ceux-ci s’assemblent entre eux en enfilant des crochets dépassants de deux des côtés dans des rainures verticales sur le bord des deux autres. Pour le fond, le principe est le même : il y a des rainures horizontales sur deux des côtés.

Ses qualités
Le Gecko Fire est tout aussi compact, simple dans sa conception et stable que le Magic Flame. C’est un hobo stove dans lequel on brûlera facilement des brindilles, des bûchettes ou des pommes de pin. On lui trouve ainsi la principale qualité du réchaud à bois : sa versatilité pour le combustible, et la possibilité de ne pas avoir à transporter le combustible lors de toute sortie dans un environnement où l’on pense pouvoir trouver facilement du bois.

Au risque de sembler trop sévère, je ne lui vois pas de qualités particulières le distinguant nettement du Magic Flame, à part qu’il existe encore sur le marché.
Ses défauts
Le Gecko Fire souffre des principaux défauts inhérents aux réchauds à bois en métal, comme pour le Magic Flame : poids élevé par rapport à un réchaud à gaz, inertie thermique des tôles empêchant de le démonter rapidement, nécessité d’alimenter le réchaud en permanence avec du bois…Sur ces points il n’est ni pire ni meilleur que le Magic Flame.
Il comporte en outre un certain nombre de défauts spécifiques.
Pas de tiges d’appui
Le Gecko n’est pas fourni avec des tiges d’appui pour poser une popote, une cafetière italienne ou autre sur le foyer. Son utilisation est donc restreinte à des popotes de grande taille, ou des poêles à frire.
Sans tige d’appui, il est également impossible de poser à mi-hauteur dans le hobo stove un réchaud à alcool type Trangia.
Sur le modèle que je vous présente en photo, vous verrez que j’ai rajouté moi-même des tiges d’appui, et que j’ai modifié les fentes sur les côtés du réchaud pour pouvoir y glisser ces tiges (agrandissement de la fente avec une Dremel).

Montage
Pour assembler le Gecko, il faut insérer les crochets sur deux des faces avec les fentes dans les deux autres, tout en enfilant les crochets du fond dans les fentes horizontales. Le tout doit être bien alignée et bien enfoncé pour que ça tienne.
L’exercice est assez délicat, et il m’est déjà arrivé en l’utilisant que les crochets ressortent des rainures.
Comme on le voit sur la photo ci-dessus, au-moment où j’allumais le réchaud, j’ai constaté que les deux crochets au fond étaient sortis de leurs encoches. J’ai pu remettre la tôle en place avant que les flammes ne deviennent trop grandes.

Si la même chose était arrivée après une recharge de bois, lorsque le réchaud est plein et enflammé, avec une popote remplie d’eau dessus, le repas au feu de bois aurait potentiellement tourné à la catastrophe !

C’est pour moi LE défaut majeur de ce réchaud : il n’est pas assez fiable et robuste à mon goût
Pièces séparées
Les quatre côtés et le fond étant séparés, il est possible de perdre l’un des morceaux, rendant le réchaud inutilisable.
Le Magic Flame ne souffre pas de ce défaut, puisque tout est attaché ensemble par des charnières (à part les tiges d’appui)
Bilan global et profil d’utilisation
Le profil d’utilisation du Gecko est le même que le Magic Flame : pour des sorties courtes, il est trop lourd par rapport à la combinaison cartouche de gaz + réchaud à gaz léger, mais prend l’avantage sur ce duo pour des sorties plus longues qui nécessiteraient plusieurs cartouches. Si vous ne comptez pas les grammes, ce réchaud rentre très bien dans une utilisation bushcraft : vous avez le plaisir du feu de bois, mais l’efficacité d’un réchaud.
Mon bilan global de ce réchaud à bois est toutefois mitigé…parce que j’ai encore mon Magic Flame authentique, et que la Gecko souffre de défauts handicapants face à son prédécesseur.
Mon principal reproche est la fragilité de l’assemblage entre les faces du réchaud, avec le risque qu’il s’ouvre en pleine utilisation !
Voilà pour le Gecko Fire…
Lorsque j’ai vu passer sur un forum consacré au bushcraft qu’il y avait un « nouveau Magic Flame », je me suis précipité sur le Gecko Fire. Celui-ci s’avère malheureusement moins convaincant que l’original.
Si toutefois vous n’avez pas pu en son temps vous procurez un Magic Flame, le Gecko Fire reste un bon substitut, mais il ne se démarque pas forcément des autres objets similaires qu’on trouve sur le marché (par exemple le Grumpy Stove de Savotta…ou l’excellent Picogrill 85, dont je vous reparlerai prochainement !).
Allez dehors, et essayez !
Sylvestre Grünwald
