Comment imperméabiliser les coutures d’une tente ou d’une tarp ?

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Il est courant sur le marché des tentes ultralègères qu’elles soient livrées par le fabricant sans imperméabilisation des coutures. A charge du futur utilisateur de s’acquitter de cette tâche.

Il se peut aussi que vous ayez fabriqué vous-même une tarp ou une tente, et que vous deviez imperméabiliser les coutures de votre création.

Vous devrez peut-être également renforcer ou renouveler à l’occasion l’étanchéité d’une tente « classique ».

Quoi qu’il en soit, voici une méthode très simple et bon marché pour procéder.

Je vous la démontre en imperméabilisant mon poncho-tarp Six Moon Designs.

De quel produit parle-t-on ?

Avant de se lancer dans l’explication de la méthode « fait maison », et pour comprendre pourquoi vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un produit « tout fait » dans le commerce, il faut comprendre de quoi on parle !

Bêtement : de silicone !

La majorité des produits disponibles sur le marché pour imperméabiliser les coutures de tentes et de tarps sont simplement du silicone dans un tube, avec plus ou moins d’adjuvant pour le rendre facilement applicable, le tout vendu dans un joli packaging, avec un petit pinceau.

Une fois qu’on a compris que c’est le même silicone qu’on utilise pour faire les joints de salle de bain, il vous suffit d’aller à votre magasin de bricolage préféré, de trouver le bon silicone, et de choisir un diluant adapté.

 

Quel silicone et quel contenant ?

On choisira évidemment un silicone transparent (il en existe des blancs ou des gris), si possible sans autres ajouts. Il est difficile d’en trouver sans fongicide, mais ce n’est pas forcément gênant sur une couture de tente. 

Le souci principal sera de trouver un emballage de la bonne taille ! En effet la plupart du temps le silicone est vendu sous la forme de cartouche de 300ml, conçues pour être utilisées avec une pistole à mastic.

tube silicone pistolet
La plupart des cartouches de silicone sont vendues en gros format, adapté aux pistoles à mastic

Vous n’utiliserez probablement jamais l’entier d’une cartouche pour imperméabiliser votre matériel, et le solde restant dans la cartouche fige au bout de quelques semaines. Deux options : vous réunir avec des amis pour faire une « Seam Sealing Party », ou admettre le gaspillage. 

En fouillant un peu sur internent, j’ai fini par trouver des tubes plus petits. Ils sont disponibles sur les webshops de quelques magasins de bricolage Suisses. 

Les marques Pattex  et Fermit proposent des tubes de 100ml.

Patex
Fermit

La marque Coltogum propose un tube encore plus petit (60ml). Même celui-ci, je n’arrive pas à l’utiliser en une fois !

Coltogum

Et si je ne veux pas m’embêter ?

Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme « do-it-yourself », vous pouvez ne pas lire la suite de l’article, et commander du Seam Grip de GearAid (anciennement McNett), ou le produit équivalent chez Vaude ou un autre fournisseur .

Seam grip 1
Seam grip 2

La recette fait-maison

Si vous lisez cette phrase, c’est que vous êtes encore là, et que la méthode fait-maison vous intéresse.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous avertis de suite : pour ce genre de travail, je ne suis pas un puriste. Je ne vous donnerai pas une recette précise au microgramme de silicone près, et comme vous le verrez, mon but est plus d’atteindre rapidement un résultat adéquat, que de finasser pour avoir la plus belle couture imperméable du monde !

Outre le silicone proprement dit, que j’ai décrit plus haut, il vous faudra encore un diluant, un contenant pour mélanger silicone et diluant, et un outil pour appliquer le mélange sur les coutures.

 

Quel diluant ?

Vous aurez besoin d’un diluant pour « allonger » le silicone, sans quoi son application sera difficile. J’utiliser du « White spirit » (Terpentinersatz en allemand ). C’est un détergent et diluant neutre à base de résine synthétique. On la désigne aussi comme « essence minérale ».

Diluant

Quel contenant ?

Un bocal en verre (avec son couvercle) fera très bien l’affaire. Si vous avez un grand objet à traiter (grande tente, grande tarp), vous gagnerez à refermer le bocal à chaque fois que vous aurez prélevé un peu du mélange, pour éviter qu’il ne fige trop vite. Si l’objet à traiter est petit, ne vous embêtez pas.

Pour l’exemple de mon poncho-tarp, j’ai découpé un fond de bouteille plastique, car le nombre de coutures à traiter est faible.

 

Quel objet pour appliquer ?

Vous avez ici plusieurs options :

  • Vous pouvez appliquer un silicone peu dilué au moyen d’une seringue ou d’un flacon-doseur directement sur la couture, puis faire pénétrer le mélange au moyen d’un petit pinceau.
  • Vous pouvez appliquer un mélange silicone/white spirit 1 :1 au moyen d’un pinceau
  • Vous pouvez appliquer ce mélange au moyen d’un petit bout d’éponge.

Personnellement, j’utilise la troisième option. En choisissant correctement la taille du morceau d’éponge, vous couvrirez directement en une seule passe la largeur de couture souhaitée. L’éponge absorbe bien le mélange s’il est assez fluide. Attention toutefois au risque de bavure : il est possible d’en prendre trop, et de faire tomber des gouttes sur la toile (ou sur vos chaussures).

Pour traiter mon poncho-tarp, j’ai improvisé un applicateur avec un bout de branche qui trainait, un serre-câble et un petit bout d’éponge découpé. C’est moche, mais c’est efficace. 

Je vous prodiguerai encore un conseil en fin d’article, que vous pourrez appliquer (c’est le cas de le dire !) grâce à l’éponge.

Materiel étanchéité
Le matériel : White spirit, silicone, contenant, et un pinceau-brosse improvisé

Comment mettre en place la tente ou la tarp ?

La meilleure méthode consiste à monter votre tente ou tendre votre tarp en extérieur. Cette façon de faire à plusieurs avantages :

  • Vous travaillerez dans un endroit ventilé, et ne subirez pas les vapeurs toxiques du white spirit
  • Votre tarp sera bien aérée, et le diluant s’évaporera rapidement, conduisant à un temps de séchage plus court
  • Vous pourrez tendre complétement toutes les coutures, garantissant une bonne pénétration du produit dans les trous

Ça implique bien sûr d’avoir un extérieur (même un balcon !), qu’il fasse beau, et que vous puissiez laisser votre abri au moins 24h dehors.

Si toutefois vous n’avez pas accès à ces conditions, il est possible de traiter les coutures en étalant la tente ou la tarp au sol ou sur une grande table. Vraisemblablement, vous n’arriverez pas à tout traiter le même jour, et vous aurez plus de risque que les coutures se collent sur elles-mêmes ou sur la toile.

 

Comment appliquer ?

Pour le reste, c’est assez simple : 

  • Diluez le silicone dans le white spirit à proportion 1 :1…brassez vigoureusement, le silicone prend du temps à bien se disperser, et le mélange final doit être homogène. La consistance sera celle d’une huile épaisse
Dilution silicone
Dilution en cours du silicone : on voit encore des morceaux, il faut insister un peu
  • Trempez votre morceau d’éponge dans le mélange (en le ressuyant sur le bord du récipient pour éviter de trop baver)
  • Appliquer soigneusement sur toutes les coutures de votre tarp
Application silicone
Application sur une couture grâce au pinceau-brosse improvisé

Vous insisterez également sur les attaches des suspentes, et tout autres points de tensions. 

Attache suspente 1
Attache suspente 2

Pas beau, mais efficace…mon morceau d’éponge était peut-être un peu trop gros, et je n’aurais pas eu besoin de couvrir une telle largeur autour de la couture

Pour mon poncho-tarp, j’ai également dû traiter les coutures du capuchon du poncho. Pour ce faire, j’ai gonflé un ballon dans le capuchon pour qu’il soit aussi tendu que possible.

Detail couture capuchon
Détail des coutures de l’encolure et du capuchon
capuchon wilson
Wilson !

Un dernier conseil

Votre silicone dilué pourra également vous être utile pour autre chose que les coutures de votre tente…

Premièrement vous pourrez appliquer des bandes sur le fond de votre tente. Les tissus synthétiques des tentes actuelles sont souvent très fins, et très glissants. Il est possible que votre matelas isolant glisse sous vous dès que vous remuez, au risque de vous retrouver à côté de celui-ci pendant la nuit. Le silicone étant légèrement collant et anti-dérapant, quelques bandes de 4 à 5 cm de large, espacées de 20 à 30 cm sur le fond de votre tente vous aideront à stabiliser votre matelas.

Deuxièmement, si vous décidez de produire de grosse quantité du mélange silicone / white spirit, vous pourrez créer vos propres bâches imperméables…Le silnylon ou le silpoly n’étant rien d’autre que des tissus nylon ou polyester imprégnés dans la masse avec du silicone, vous pouvez faire la même chose à la maison avec un vieux drap, si le cœur vous en dit. Cette vidéo vous expliquera comment faire.

Voilà pour ce tuto « imperméabilisation des coutures ». J’espère qu’il vous sera utile, soit que vous avez acheté récemment une tente ultralégère, soit que vous fabriquez vous-même votre matériel.

A partir d’une certaine longueur de couture à traiter, ou si vous appliquez le silicone sur un fond de tente vous économiserez même un peu d’argent en achetant le silicone et le diluant dans un magasin de bricolage, plutôt qu’un produit spécialisé.

Dans tous les cas, il est gratifiant d’effectuer ce travail soi-même, et de constater que ça marche ! Toutes les tarps et toutes les tentes que j’ai traité à ce jour se sont révélées bien étanches au niveau des coutures.

 

Allez dehors et essayez !

 

Sylvestre Grünwald

Une réponse

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette idée économique! Je m’apprête à faire cela sur une tente en état neuf qui a une quinzaine d’années, et pour laquelle l’adhésif d’imperméabilisation se délite et se sépare des coutures de la toile de tente…la nuit dernière, j’ai pu constater que ça n’était plus étanche du tout…petite inondation dans la tente!
    Bref, voici ma question : on passe le silicone dilué sur les coutures côté intérieur ou extérieur de la tente (en l’occurrence double toit)…ou des 2 côtés?
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *